Les spectacles 〉 En création 〉 Femme Capital
FEMME CAPITAL
d’après Femme Capital de Stéphane Legrand,
édité aux éditions Nova
À partir de la figure d’Ayn Rand, personnalité incontournable de l’ultralibéralisme américain, Sylvain Cartigny et Mathieu Bauer dressent le portrait d’un monstre d’égoïsme avec le renfort de L’Orchestre de spectacle de Montreuil une fable musicale où le collectif est un antidote à la philosophie de l’égoïsme.
Spectacle recréé en juillet 2023 à La Manufacture – Avignon
Le spectacle existe en version surtitrée en anglais.
Production déléguée : Compagnie Tendres Bourreaux
Coproduction : L’Orchestre de spectacle de Montreuil, La Maison des Métallos.
Avec le soutien du Théâtre-Sénart, Scène nationale.
Avec l’aimable autorisation des Éditions Nova.
Production initiale en 2020 :
Théâtre Public de Montreuil – Centre dramatique national
La compagnie Tendres Bourreaux est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France
Crédits photos : Jean-Louis Fernandez
À partir de la figure d’Ayn Rand, incarnation de l’ultralibéralisme américain des années 50, Sylvain Cartigny et Mathieu Bauer inventent une fable musicale où le collectif est un antidote à la philosophie de l’égoïsme.
Aux Etats-Unis, plus de trente-cinq ans après sa mort, l’écrivaine Ayn Rand fait partie des personnalités les plus influentes. Donald Trump, Alan Greenspan – ancien de la Banque centrale – et les « libertariens » la vénèrent. De ce côté de l’Atlantique, on connaît peu cette femme mégalomane et égocentrique, auteure de romans et d’essais exaltant l’héroïsme des entrepreneurs et les vertus du « chacun pour soi ». Pour le musicien Sylvain Cartigny, la détestable Ayn Rand est un symbole « du capitalisme comme mystique ». Femme Capital, l’essai de Stéphane Legrand, décortique le mythe qu’elle a elle-même créé.
Celle que l’on surnommait la « Déesse du marché » a ici le visage d’Emma Liégeois. Les musiciens de L’Orchestre de spectacle de Montreuil l’accompagnent et lui répondent. À l’idéal du génie individuel, ce chœur citoyen oppose la force du groupe et la créativité partagée.
—
d’après Femme Capital de Stéphane Legrand, édité aux éditions Nova
idée originale, adaptation du texte et musique Sylvain Cartigny
conception, mise en scène et scénographie Mathieu Bauer
avec
Emma Liégeois, Clément Barthelet et L’Orchestre de spectacle de Montreuil : Blaise Cardon-Mienville, Joseph Cartigny, Elisa Chartier, Lilli Lacombe, Tommy Haullard, Steve Matingu Nsukami, Nicolas Vouktchevitch
son Arthur Legouhy en alternance avec Alexis Pawlak
création lumière William Lambert
création vidéo Florent Fouquet
costumes Nathalie Saulnier
régie générale et lumières Florent Fouquet en alternance avec Thomas Cany
régie vidéo Clément Bardet
construction dollar Julien Joubert
assistanat à la mise en scène Anne Soisson
bureau de production Retors particulier
presse Flore Guiraud
diffusion Florence Bourgeon
« Sylvain Cartigny et Mathieu Bauer mettent en scène une gourou du capitalisme américain, mégalomane et égocentrée, dans un spectacle emballant. » – Anne Diatkine, Libération
« Plutôt qu’une simple biographie, le metteur en scène donne à voir une femme ivre de sa domination intellectuelle, qui, en déroulant la pelote de son machiavélisme, permet de comprendre comment, après en avoir été bannie, elle a finalement pu infiltrer nos sociétés contemporaines. […] Emma Liégeois à la fière allure d’une Cruella ultra-libérale, qui fascine par son magnétisme, mais révulse par sa pensée, où toute idée de collectif est annihilée.» – Vincent Bouquet – Télérama TTT
« Avec humour et pédagogie, le metteur en scène Mathieu Bauer décrypte le pouvoir de séduction d’Ayn Rand et de ses valeurs. […] Tour à tour séduisante et glaçante, la comédienne Emma Liégeois réussit avec subtilité et talent à créer un rapport d’attraction-répulsion avec ce personnage, proche du gourou de secte.[…] Sur scène, les musiciens font corps et ne font qu’un, dans un bel élan de solidarité qui s’oppose à l’individualisme exacerbé d’Ayn Rand.» – Chloé Bergeret – Sceneweb
De notre côté de l’Atlantique, on connaît peu Ayn Rand, écrivaine mégalomane qui ne croyait qu’au « chacun pour soi ». Aux Etats-Unis, plus de trente-cinq ans après sa mort, elle reste une personnalité très influente, vénérée par Donald Trump et Alan Greenspan – ancien de la Banque centrale. Pour le musicien Sylvain Cartigny, la détestable Ayn Rand symbolise la mystique du capitalisme. Dans Femme Capital, il décortique le parcours de cette pseudo-philosophe qui a édifié son propre mythe. La « Déesse du marché », comme on l’a surnommée, a ici les traits d’Emma Liégeois, comédienne associée au Nouveau Théâtre de Montreuil. Sa voix pénétrante parvient au creux de notre oreille grâce à un casque audio. Tranchante, quand elle énonce ses théories sur l’idéal masculin, exaltée, lorsqu’elle entonne des standards américains, de Cole Porter à The Eagles. Autour d’elle, les musiciens de L’Orchestre de spectacle du Nouveau théâtre de Montreuil font entendre une énergie collective à l’opposé des délires de ce personnage contradictoire – icône populaire qui méprisait les masses.
—
idée originale, adaptation du texte et musique Sylvain Cartigny
conception, mise en scène et scénographie Mathieu Bauer
assistanat mise en scène Anne Soisson
création son Alexis Pawlak
création lumière William Lambert
création costumes Nathalie Saulnier
régie générale et vidéo Florent Fouquet
régie son Arthur Legouhy
régie lumière Stan-Bruno Valette
avec
Emma Liégeois, Clément Barthelet
et L’Orchestre de spectacle de Montreuil : Blaise Cardon-Mienville, Elisa Chartier,
Joseph Cartigny, Lilli Lacombe, Tommy Haullard, Steve Matingu Nsukami, Nicolas Vouktchevitch
PRODUCTION
Production déléguée Compagnie Tendres Bourreaux, L’Orchestre de Spectacle de Montreuil
Coproduction : Maison des Métallos. En partenariat avec le Théâtre-Sénart, Scène nationale.
Coproduction de la première version : Nouveau théâtre de Montreuil – CDN
Avec l’aimable autorisation des Éditions Nova.
TEASER
CAPTATION INTÉGRALE
GALERIE
Tournée 2024/2025
15/11/24 | Théâtre l’Archipel, Scène nationale de Perpignan
28/11/24 | Théâtre Durance, Scène nationale de Chateau-Arnoux-Saint-Auban
Les 25 et 26/04/25 | Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper
29/04/25 | Carré Magique, Pôle national Cirque de Lannion
Tournée 2022/2023
16/11/23 au 25/11/23 | à la Maison des Métallos – Paris
08/12/23 | aux Passerelles – Pontault-Combault
Tournée 2021/2022
02/12/22 au 10/12/22 | Au Nouveau théâtre de Montreuil dans le cadre du festival Mesure pour mesure
Jeudi 2, jeudi 9 et vendredi 10 décembre à 20h
vendredi 3 décembre à 21h
Lundi 6 et mardi 7 décembre à 14h30 (scolaire)
07/07/23 au 18/07/23 | à la Manufacture – Avignon (Patinoire)
13h40 depuis la Manufacture, 14h05 à la Patinoire
Spectacle disponible en tournée en 23/24 et 24/25