La transmission  Compagnonnage  〉 L’orchestre

L'Orchestre de spectacle de Montreuil

Direction artistique : Sylvain Cartigny

Si l’orchestre de spectacle est l’émanation d’un projet proposé par Mathieu Bauer à son arrivée à la direction du CDN, depuis 3 ans, le collectif s’est structuré en vue de pouvoir poursuivre son activité au-delà de la mandature de celui-ci. Grâce à cette anticipation, L’orchestre a pu se structurer et porte désormais ses projets de manière autonome.
Accompagner un grand ensemble musical, c’est pouvoir lui offrir un lieu de répétitions où se retrouver collectivement régulièrement pour chacun peut jouer son instrument, en groupe, avec le matériel nécessaire à disposition, des pupitres aux partitions. C’est ce que le lieu de fabrique de Tendres bourreaux, peut permettre, et qui, de fait, peut maintenir la solidité (et solidarité) du groupe dans le temps. Nous envisageons ainsi une mise à disposition bimensuelle du lieu dédiée à l’orchestre, à laquelle viendrait s’ajouter des temps de recherche plus longs (répétitions et/ou enregistrements) dédiés à leurs projets de créations, avec le soutien technique de la compagnie nécessaire. L’ensemble doit leur permettre le développement qui leur est aujourd’hui nécessaire, notamment dans la dimension professionnalisante désormais au cœur de leur projet.

« …Ce que j’aime et ceux que j’aime, vous, c’est-à-dire nous en tant que nous sommes susceptibles de former un nous, tout cela je l’aime, et je les aime, et je les aime infiniment… »
— Bernard Stiegler

En 2011, le Nouveau théâtre de Montreuil et son directeur, Mathieu Bauer, m’ont proposé d’ouvrir un atelier de musique de scène. Il ne s’agissait alors que de constituer un « orchestre citoyen » pour participer au projet « Une Faille ». Ce spectacle avait l’ambition généreuse de faire de Montreuil et de ses habitants les personnages principaux d’une fiction en série que nous avons jouée 2 saisons.
Un groupe s’est constitué au rythme d’ateliers hebdomadaires au conservatoire de musique de Montreuil avec l’aide indispensable de son directeur Jean-François Piette, de Florence Taïeb, chargée des relations publiques du CDN, pour recruter les « experts » amateurs et amatrices de musique qui ont formé le premier noyau de cet orchestre, ce nous…

Mon désir de musique, de spectacle puis du mariage des deux, a toujours été intimement lié à celui de faire un groupe. Ceci vient sûrement de ma culture musicale essentiellement discographique ; témoignages enregistrés de ce que peut produire de merveilleux un groupe d’êtres humains, à travers le jazz le plus exigeant en passant par le punk « Ready-Made »et toute la musique depuis la création du Gramophone. Ce qui me passionne, m’anime, est le potentiel toujours merveilleusement inouï de ce terrain vague, en jachère, qu’est la création d’un groupe. Le théâtre nous a offert ce terrain. Au gré des arrivées, départs, retours, et au fil de ces 10 années de créations et collaborations multiples, nous avons constitué un « Nous », toujours en mouvement, en invention, en progrès constant d’une bonne vingtaine d’experts et d’expertes en aventures artistiques. Pour exemple nous avons un saxophoniste imprimeur, un tubiste qui est arrivé à 14 ans disant ne voulant « faire » que du… tuba, une violoniste graphiste, une joueuse de Banjo circassienne, un ingénieur tromboniste, etc….
L’annonce qu’avait fait publiée Sir Ernest Shackleton pour sa célèbre expédition antarctique m’a toujours semblé être le point de départ fondateur de cette impossible aventure artistique qu’est l’Orchestre de Spectacle de Montreuil.

« Demandons volontaires pour odyssée hasardeuse, petits salaires, froid mordant, longs mois d’obscurité totale, improbable retour en bonne santé, honneur et reconnaissance si succès… »
— Sylvain Cartigny

Les projets soutenus par Tendres Bourreaux :