Les commandes    〉 The rake’s progress

The Rake's Progress

Une commande de l’Opéra de Rennes
Un opéra d’IGOR STRAVINSKI

Au sommet de son art, Stravinski réconcilie avec The Rake’s Progress tradition et modernité. Tradition dans la forme et dans l’écriture néoclassique qui rappelle les plus grands opéras de Mozart ; modernité dans cette capacité à réinventer le modèle lyrique, lui donner une nouvelle jeunesse éclatante et aborder la société de consommation avec distance et dérision.

COPRODUCTION
Opéra de Rennes, Angers Nantes Opéra 

Décors et costumes fabriqués dans les ateliers de l’Opéra de Rennes et d’Angers Nantes Opéra 

Le metteur en scène Mathieu Bauer signe ici son premier opéra et situe cette intrigue dans l’insouciance des années 50, en caractérisant avec jubilation chacun des personnages : Tom Rakewell, anti-héros qui dilapide un héritage inespéré dans le jeu et les maisons closes ; Anne Trulove qui cherche l’amour, le vrai ; Nick Shadow, le diable tentateur ; Baba la turque, la femme à barbe… Pour sublimer cet art des contrastes, Grant Llewellyn dirige son Orchestre National de Bretagne et le chœur de chambre Mélisme(s), ainsi qu’une distribution de solistes tous mozartiens dans l’âme.

Opéra de Igor Stravinski, Livret de Wystan Hugh Auden (1951)
Grant Llewellyn (en alternance avec Rémi Durupt) Direction musicale
Mathieu Bauer Mise en scène
Grégory Voillemet Assistant à la mise en scène
Chantal de la Coste Décors
Florent Fouquet Vidéaste
Lionel Spycher Lumières

avec
Scott Wilde Trulove
Elsa Benoît Anne Trulove
Julien Behr Tom Rakewell
Thomas Tatzl Nick Shadow
Alissa Anderson Mother Goove
Aurore Ugolin Baba la Turque
Christopher Lemmings Sellem
Choeur de chambre Mélisme(s)
Orchestre National de Bretagne

Durée 2h40 avec entracte
opéra chanté en anglais et surtitré 

Le metteur en scène Mathieu Bauer signe ici son premier opéra et situe cette intrigue dans l’insouciance des années 50, en caractérisant avec jubilation chacun des personnages : Tom Rakewell, anti-héros qui dilapide un héritage inespéré dans le jeu et les maisons closes ; Anne Trulove qui cherche l’amour, le vrai ; Nick Shadow, le diable tentateur ; Baba la turque, la femme à barbe… Pour sublimer cet art des contrastes, Grant Llewellyn dirige son Orchestre National de Bretagne et le chœur de chambre Mélisme(s), ainsi qu’une distribution de solistes tous mozartiens dans l’âme.

Opéra de Igor Stravinski, Livret de Wystan Hugh Auden (1951)
Grant Llewellyn (en alternance avec Rémi Durupt) Direction musicale
Mathieu Bauer Mise en scène
Grégory Voillemet Assistant à la mise en scène
Chantal de la Coste Décors
Florent Fouquet Vidéaste
Lionel Spycher Lumières

avec
Scott Wilde Trulove
Elsa Benoît Anne Trulove
Julien Behr Tom Rakewell
Thomas Tatzl Nick Shadow
Alissa Anderson Mother Goove
Aurore Ugolin Baba la Turque
Christopher Lemmings Sellem
Choeur de chambre Mélisme(s)
Orchestre National de Bretagne

Durée 2h40 avec entracte
opéra chanté en anglais et surtitré 

PRODUCTION
production exécutive de la tournée Compagnie Tendres Bourreaux

La Compagnie est subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Ile-de-France

production Nouveau théâtre de Montreuil – Centre Dramatique National
coproduction LUX Scène nationale de Valence
soutien SPEDIDAM

Revue de presse

GALERIE

03/03/22, 05/03/22, 07/03/22 et 09/03/22 | Opéra de Rennes
22/03/22, 24/03/22, 26/03/22, 28/03/22 et 30/03/22 | Opéra de Nantes – Théâtre Graslin