La compagnie  Mathieu Bauer

MATHIEU BAUER

Metteur en scène, musicien et directeur de la compagnie Tendres Bourreaux

Guidé par l’idée d’un théâtre qui mêle intimement la musique, le cinéma et la littérature, où le montage est pensé comme instrument du décloisonnement entre les formes artistiques, Mathieu Bauer travaille à partir de matériaux très divers : articles de presse, essais, romans, films, opéras et pièces de théâtre. Il compose de nouvelles partitions qui articulent le rythme, le texte, le chant et l’image.

Mathieu Bauer crée en 1989 le collectif Sentimental Bourreau, dont il assure la direction artistique à partir de 1999. Cette aventure collective a vu naître de nombreux spectacles qui participent encore aujourd’hui à la renommée de la compagnie tels que Les Carabiniers d’après les scénarios de Jean-Luc Godard, Rossellini et Jean Gruault (1989) ; Strip et Boniments d’après les témoignages de Suzanne Meiselas (1990) ; Va-t’en chercher le bonheur et ne reviens pas les mains vides d’après Nathanël West, Brecht, Gagarine (1995) ; Les Chasses du comte Zaroff (2001) ; Ajax d’après un poème d’Heiner Müller (2003) ; L’Exercice a été profitable Monsieur d’après Serge Daney (2003) ; Rien ne va plus d’après Stefan Zweig et Georges Bataille (2005) ; Tendre jeudi d’après John Steinbeck (2007), Tristan et… de Lancelot Hamelin sur une libre adaptation du livret de Richard Wagner (2009).

De 2011 à 2021, Mathieu Bauer dirige le Nouveau théâtre de Montreuil.

Entre 2011 et 2015, il crée Please kill me, sur l’histoire du mouvement punk (d’après le recueil de Legs McNeil et Gillian McCain), la « série théâtre » Une faille, à l’image des séries télévisées sur 8 épisodes et The Haunting melody, un spectacle autour de la notion d’écoute. Entre 2016 et 2017, il conçoit et met en scène Shock Corridor, d’après le film éponyme de Samuel Fuller (avec le groupe 42 de l’école du TNS) et la conférence-concert débridée Dj set (sur) écoute. En novembre 2017, il crée Les Larmes de Barbe-Bleue à La Pop, avec Evelyne Didi. À l’automne 2018, il crée Western, d’après le film La Chevauchée des bannis d’André de Toth (adapté du roman de Lee Wells), et imagine un diptyque, Une Nuit américaine, réunissant Shock Corridor et Western. En septembre 2019 il crée L’Œil et l’Oreille, un spectacle sur le duo Fellini/Rota pour l’ouverture du théâtre du Rond-Point, sur une commande de l’Adami. En novembre 2019, il crée le ciné-concert performé Buster, autour de la figure de Buster Keaton, accompagné par les analyses éclairantes de Stéphane Goudet, directeur du cinéma Le Méliès et Femme Capital, spectacle conçu avec l’Orchestre de spectacle de Montreuil autour de la figure d’Ayn Rand.

Dès janvier 2022, la compagnie Tendres Bourreaux est ainsi remise en ordre de marche et se réimplante en Ile-de-France et plus particulièrement en Seine-Saint-Denis, à Montreuil.

Les lignes artistiques du projet triennal de la compagnie sont les suivantes :
– les enjeux de recherche artistique par la création de spectacles
– la relations aux spectateurs par la mise en œuvre de projets territoriaux avec les habitants
– la valorisation du genre « théâtre et musique » par la mise en place d’un compagnonnage avec d’autres artistes et compagnies et par le développement d’actions de formation professionnelle (écoles, stage AFDAS, etc.)

Pour concrétiser ce projet de compagnie, Tendres bourreaux réinvestit un lieu de fabrique à Montreuil : le Beau Labo. Il est ce lieu refuge qui abrite une pratique quotidienne des différentes activités (musique, théâtre, pédagogie et actions territoriales). Il est aussi le laboratoire des premières recherches musicales ou théâtrales des projets à venir. Il est enfin un lieu mutualisé, qui, outre l’activité de la compagnie, devient un véritable outil au service d’autres projets de compagnies, plus jeunes ou moins repérées dans le réseau, que Mathieu Bauer souhaite continuer à accompagner et à soutenir.

En juin 2022, il conçoit et met en scène Donnez-moi une raison de vous croire, spectacle d’entrée dans la vie professionnelle du groupe 46 du Théâtre National de Strasbourg.

Il crée en octobre 2022 Paléolithique Story, à la scène nationale de Maubeuge et en tournée en  2022/2023.

Parallèlement à la production de ses spectacles, il répond à plusieurs commandes :il met en scène en février 2022 The Rake’s Progress de Stravinsky à l’opéra de Rennes, et propose régulièrement des formes scéniques entre performances et concert, à l’instar de Pommes Girl, performance poétique et musicale de Rim Battal ou encore de Face A / Face B, performance conçue à partir des paysages sonores Sound Effects et les textes de David Murray Shafer, ou encore de une conférence musicale avec l’historien de l’art pariétal Emmanuel Guy.

Il a repris Femme Capital à la Manufacture dans le cadre du festival d’Avignon Off 2023 et prépare actuellement l’adaptation pour l’automne 2024 de Palombella Rossa de Nanni Moretti, création notamment présentée à la MC93 de Bobigny.