La transmission  Action territoriale  Actions autour de Femme Capital

ACTIONS AUTOUR DE FEMME CAPITAL

PROJET DE TERRITOIRE 23/24

“Ecrire et Jouer la Contestation”

Projet mené avec 4 classes de lycéens dans le cadre des dispositifs : Résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire- Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture”, et « Aide ponctuelle d’Education artistique et culturelle ». Région Île-de-France
Avec le soutien de la Maison des Métallos

Résidence pluridisciplinaire pour 2 lycées autour d’Ayn Rand et du libertarisme

Nous voulons avec ce projet traduire avec les élèves par le théâtre et la musique, l’idée « qu’avant Ayn Rand, le capitalisme n’avait su se vendre, en tout cas pas de manière aussi sexy. » Nous proposons de détourner à notre avantage cette mise en scène, afin de pratiquer une forme d’exorcisme pour sortir de « l’ère de l’égoïsme ». Ainsi nous ferons travailler les classes sur la contestation : comment contester une idéologique pour revendiquer des idées par l’art. Cela passera par des ateliers d’écritures : l’un centré sur l’écriture de chanson, en s’appuyant sur un corpus de chants contestataires ; le second porté par une autre classe sur la place de la femme dans la société, en analysant les thèses d’Ayn Rand particulièrement paradoxales sur ce sujet. Une autre classe travaillera tout particulièrement sur le fait musical, en mettant en musique les chansons écrites par les élèves puis en les chantant à la scène. Enfin, le dernier groupe, fondé sur du volontariat de la part des élèves (une dizaine attendue), constituera un atelier à l’année hors temps scolaire, en vue d’un travail de mise en jeu d’un montage de textes sur la contestation (essais, textes dramatiques) intégrant les parties chantées de l’autre classe mais aussi les écrits des élèves ayant travaillé sur la place de la femme. Le tout donnera lieu à un spectacle pluridisciplinaire restitué à la maison des Métallos, valorisant un travail ambitieux auprès d’un large public.

Nous voulons avec ce projet traduire plastiquement avec les élèves, l’idée « qu’avant Ayn Rand, le capitalisme n’avait su se vendre, en tout cas pas de manière aussi sexy. » Les vitrines, celles des grands magasins, ou encore les vitrines de Noël, nous proposent une mise en scène de tous nos désirs (pour nous les revendre ensuite…!). Nous proposons de détourner à notre avantage cette mise en scène, afin de pratiquer une forme d’exorcisme pour sortir de « l’ère de l’égoïsme ». Pour se saisir des enjeux intellectuels et formels du projet, nous travaillerons avec les élèves à partir d’un corpus constitué des « phrases-phares » d’Ayn Rand, de l’essai critique de Stéphane Legrand Femme Capital, d’une bande dessinée sur Ayn Rand, mais aussi de la musique du spectacle, nous permettant une approche pédagogique et pratique du fait musical tout en réfléchissant au pouvoir de la musique.

Avec Sylvain Cartigny, Lili Gomond et Lilli Lacombe : musiciens de L’orchestre de spectacle de Montreuil.

Une classe du collège Fabien à Montreuil.

PRODUCTION
Projet soutenu par le département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif « Culture et art au collège »

SAISON 21/22

Projet mené  avec une classe du collège Fabien (Montreuil) dans le cadre du dispositif « Culture et art au collège »  département de la Seine-Saint-Denis

Ayn Rand ou les vertus de l’égoïsme : Ateliers d’arts plastiques avec une classe de 5ème 

Nous voulons, traduire plastiquement avec les élèves, à la manière des vitrines, celles des grands magasins, ou encore les vitrines de Noël, une mise en scène de tous nos désirs (pour nous les revendre ensuite…!). Nous proposons de détourner à notre avantage cette mise en scène, afin de pratiquer une forme d’exorcisme pour sortir de « l’ère de l’égoïsme ». Pour se saisir des enjeux intellectuels et formels du projet, nous travaillerons avec les élèves à partir d’un corpus constitué des « phrases-phares » d’Ayn Rand, de l’essai critique de Stéphane Legrand Femme Capital, d’une bande dessinée sur Ayn Rand, mais aussi de la musique du spectacle, nous permettant une approche pédagogique et pratique du fait musical tout en réfléchissant au pouvoir de la musique

Avec Sylvain Cartigny, Lili Gomond et Lilli Lacombe : musiciens de L’orchestre de spectacle de Montreuil.