La transmission  L’action territoriale

L'action territoriale

« J’aime concevoir mes projets en les inscrivant dans un territoire, qu’il soit urbain ou rural. Sortir le théâtre de ses murs est l’occasion pour un artiste de se saisir de son environnement immédiat : habitants, quartiers, architecture, pratiques culturelles et sportives, terroirs, etc. Le regard sensible posé sur le quotidien permet alors de le déplacer et de le réenchanter. »
En effet, fort de son histoire liée à une ville et à un lieu, fort de son expérience à faire travailler les habitants ou élèves au sein d’une structure culturelle et non dans leur environnement habituel, Mathieu Bauer souhaite par son lieu de fabrique participer activement à une politique d’éducation artistique et culturelle large et innovante sur la ville de Montreuil, et plus largement en Seine-Saint-Denis et en Ile-de-France.

Des projets de territoire et résidences intrinsèquement liés aux créations

À l’image de la dimension participative des concerts théâtralisés Hymnes en jeux ou du spectacle Palombella rossa avec les clubs de waterpolo, les projets de la compagnie pourront se nourrir des projets de création. Nous aimerions également inclure des dimensions “scientifiques” à ces projets au long cours, comme en parallèle d’Avant l’histoire, construire en 22/23 un projet de recherche-action-territoire faisant intervenir un préhistorien (Emmanuel Guy) un performeur du spectacle (Gianfranco Poddhige) avec des musées ou lieux patrimoniaux, depuis Brive, lieux d’accueil du spectacle et terre des Grottes de Lascaux jusqu’à la Seine-Saint-Denis, aux sites préhistoriques méconnus.

Un partenariat pérenne avec la péniche Urban Boat

« L’itinérance est une manière de construire des liens solides avec les habitants et de marquer le territoire comme les esprits. J’ai pu l’éprouver personnellement à Valence, Béthune et en Seine-Saint-Denis, puis de l’objectiver à mes fonctions de directeur »

Suite à la diffusion initiée avec la péniche Urban Boat à l’été 21 du projet Hymnes en jeux, nous souhaitons pérenniser ce partenariat et proposer une autre manière d’envisager la décentralisation en période estivale.

Un programme d’actions artistiques qui accompagnent les spectacles

L’équipe artistique de la compagnie Tendres Bourreaux est dotée d’interprètes (comédiens, musiciens, performeurs, techniciens) portant depuis longues dates des actions artistiques atypiques, utilisant tout particulièrement la matière musicale et sonore comme porte d’entrée.

La radio est par exemple un merveilleux outil au service de la création artistique et dans son rapport aux publics ; des actions se développeront sous la houlette d’Arthur Legouhy, régisseur son de la compagnie, qui personnellement développe des actions via un véhicule nomade et équipé pour ce faire. Avec le soutien d’acteurs ou d’auteurs, nous aimerions créer une collection de podcasts (fictions radiophoniques, créations sonores, lectures musicales initiées par les artistes compagnons) et développer des actions à mi-chemin entre la médiation et le geste artistique (création de fictions avec les habitants, émissions autour des spectacles, documentaires radiophoniques…). Ces émissions de radio pourraient être autant de ponts jetés entre les spectateurs et les acteurs associatifs pour créer du lien social, faire participer et inclure les habitants.