La transmission  Action territoriale  Ateliers de transmission du répertoire
des Hymnes en jeux

Ateliers de transmission du répertoire des Hymnes en jeux #5

Chaque année en parallèle des nouveaux hymnes réorchestrés, des musiciens amateurs sont invités à rejoindre l’Orchestre. Durant des sessions de transmissions du répertoire de l’Orchestre, les amateurs sont accompagnés par deux musiciens professionnels avec qui ils apprennent et répètent les hymnes durant 3 week-end dans les conservatoires et théâtres partenaires. Ces musiciens amateurs sont ensuite intégrés à l’Orchestre pour le spectacle « Hymnes en jeux »

Avec Nicolas Vouktchevitch et Lilli Lacombe

En partenariat avec le théâtre de Pontault-Combault – Les Passerelles : lieu de diffusion du concert des Hymnes en jeux le 9 juin 2023 (Création Programme #5) avec L’Orchestre de spectacle de Montreuil et les nouveaux musiciens amateurs de l’agglomération.

Pour la saison 2022/2023 ce sont 5 musiciens des conservatoires de Paris Vallée de la Marne (77) qui ont rejoint le projet et ont participé au lancement et aux dates de l’été culturel. 
Dès la rentrée prochaine (septembre 2023) deux nouvelles sessions de transmission sont organisées :

A Paris :
avec La maison des Métallos qui accueillera en novembre le concert des Hymnes, la compagnie proposera des ateliers de transmission du répertoire et des nouveaux hymnes #6 au conservatoire Charles Munch du 11ème arrondissement de Paris.

Avec Fania et Lolita Morange

Sur le territoire :

Avec l’Empreinte scène nationale de Brive-Tulle, 2 journées de transmission au théâtre de Brive avant les concerts du 29 septembre sur le parvis du théâtre et du 30 septembre sur le marché et dans la patinoire de Tulle.

Avec Nils Kassap et Fania Morange

GALERIE

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, la compagnie Tendres bourreaux et les musiciens de L’Orchestre de spectacle de Montreuil, ont créé depuis 2020, un orchestre amateur à grande échelle, qui a pour vocation de réinventer les hymnes nationaux réorchestrés à cette occasion par des compositeurs de styles musicaux variés.

Dans le cadre de ce projet profondément inclusif, les rangs de cette formation s’élargissent sur les quatre années précédant 2024, en proposant des sessions d’ateliers à des structures de pratiques amateurs différentes à chaque fois : conservatoires, maîtrises, structures d’accompagnement des amateurs, associations musicales dédiées à la professionnalisation, etc. L’objectif est de constituer un orchestre composé de 100 à 150 musiciens en 2024.

Avec Mathieu Bauer  metteur en scène, Eléonore Auzou-Connes interprète et Sylvain Cartigny directeur artistique de L’Orchestre de spectacle, le projet des Hymnes en jeux donne à l’issue de chaque session d’ateliers, une restitution avec les musiciens amateurs. Cette restitution prend la forme d’un concert théâtralisé introduisant les nouveaux hymnes réorchestrés.

Ateliers de transmission ouverts à 15 musiciens des conservatoires de l’Agglomération.
Cette année des ateliers de pratique instrumentale liés à la création des Hymnes en jeux #5 sont prévus avec le territoire de Paris Vallée de la Marne (77).

C’est avec les 9 conservatoires de l’agglomération Paris Vallée de la Marne que 6 ateliers seront menés par deux musiciens de l’orchestre.

A l’automne 2023, c’est avec La maison des Métallos que la compagnie s’associe, pour proposer des ateliers de transmission des Hymnes #6 au conservatoire du 10ème arrondissement de Paris.

Avec Lili Gomond et Nicolas Vouktchevitch.

En partenariat avec le théâtre de Pontault-Combault – Les Passerelles : lieu de diffusion du concert des Hymnes en jeux le 9 juin 2023 (Création Programme #5) avec L’Orchestre de spectacle de Montreuil et les nouveaux musiciens amateurs de l’agglomération.